Slow Tech?

Ancien combiné de téléphone

What do Hu know about Slow-Tech?

Qu’est-ce que la slow-tech ?

A priori, il est encore difficile de trouver une définition qui fasse l’unanimité, mais l’une d’entre elles a retenu notre attention :

"La slow-tech est avant tout une démarche, une philosophie qui invite à définir la place qu’occupe la technologie dans nos vies. Elle ne vise pas à écarter les progrès technologiques, mais plutôt à redéfinir les outils appropriés à nos besoins et à ceux de notre société.

La slow-tech est davantage une philosophie

la slow-tech est une philosophie qui permet d’utiliser les technologies actuelles tout en respectant l’humain (Hu).

Le constat principal qui a mené au concept de slow-tech est essentiellement que la technologie actuelle nous asservit, alors qu’elle devrait nous servir. Nous aurons l’occasion d’approfondir ce constat dans les articles suivants, bien entendu.

N’est-ce pas le but de la technologie que de permettre à l’humain de parvenir à une meilleure version de lui-même ? Nous ne parlons évidemment pas du transhumanisme, concept qui, à notre sens, va à l’encontre de ce que la technologie devrait apporter à l’humain. De notre point de vue, l’humain n’a pas besoin d’être « augmenté » (parfois « réparé » par les merveilleux développements conjoints de la médecine et des technologies). Il nous manque parfois des outils pour nous aider dans notre évolution vers une meilleure version de nous-mêmes, mais soyons réalistes : sommes-nous plus heureux aujourd’hui, à l’ère de la technologie et de l’information, qu’il y a 50 ans? Ce lien entre le bonheur (eudaimonia) et la technologie fera l’objet d’un article spécifique, car il est fascinant.

En effet, nous sommes la technologie et vouloir nous augmenter par le biais des nouvelles technologies ne fait que nous asservir et nous rendre dépendant desdites technologies. La technologie a atteint une limite de nos jours : elle n’évolue plus au service de l’humain, mais pour elle même.

Qui a besoin de processeurs de plus en plus rapides (voir infographie ci-dessous relative à la loi de Moore), alors que, par exemple, nous en sommes toujours à taper sur des claviers QWERTY/AZERTY dont la disposition des touches n’a pas bougé depuis l’invention de la machine à écrire et qui répondait à des contraintes mécaniques (l’enchevêtrement des mécanismes des touches proches) ? N’est-ce pas déroutant que nous utilisions quotidiennement sur nos ordinateurs une technologie datant du XXe siècle avec le nec plus ultra des processeurs ?

Loi de Moore

Hu are the technology

Machine à écrire

La slow-tech n’est pas…

La slow-tech n’est pas l’anti-tech ou la no-tech. Au contraire, suivre l’évolution des nouvelles technologies est nécessaire afin d’en tirer le meilleur parti. Toutefois, cela demande de prendre du recul sur leur fabrication, leur usage et leur fonctionnement, afin de tisser une relation saine avec elles.

Un exemple intéressant est l’éco-conception de notre site Web, article que vous pouvez consulter si vous souhaitez en savoir plus.

Hu Care + Slow-Tech = Hu-Tech

Share the Post:

Related Posts

Téléphone Punk MP02

Dumbphone ? Notre expérience du Punkt MP02

Dumbphones ? Dans la catégorie de ce qu’on appelle aujourd’hui les « dumbphones », c’est-à-dire les téléphones qui proposent des fonctionnalités limitées afin d’offrir une expérience utilisateur.trice

En lire plus »