Documentaire : « The social dilemma »
Année : 2020.
Durée : 1h34min.
Réalisateur : Jeff Orlowski.
Site web : https://www.thesocialdilemma.com/
Production : https://www.exposurelabs.com/
Distribution : Netflix.
Pitch : Ce film examine la croissance des réseaux sociaux et les effets négatifs qu’ils ont sur la société, en soulignant leur exploitation des utilisateurs.trices à des fins lucratives par le biais du capitalisme de surveillance et de l’exploration des données. Il met également en lumière la manière dont ces plateformes sont conçues pour créer une dépendance, leur influence en politique, ainsi que leur impact sur la santé mentale, notamment chez les adolescent.e.s.
Notre avis
La première fois que nous avons vu « The social dilemma », nous avons ressenti un mélange de soulagement et d’inquiétude. Le soulagement provoqué par le fait que nous nous sommes dit : » Nous ne sommes pas les seul.e.s à ressentir ce malaise face à l’usage des réseaux sociaux et autres nouvelles technologies. ». La prise de conscience que ce documentaire nous a fait faire a même été foudroyante. Tellement foudroyante qu’elle a fait naître un sentiment d’inquiétude, voire de peur. Un sentiment qui laisse un goût étrange d’ailleurs, contrebalancé par le fait que ce documentaire a touché environ 100 millions de personnes en streaming, dans 190 pays et en 30 langues.
En mars 2024 (*1), il y avait plus de 5 milliards d’utilisateurs.trices sur les réseaux sociaux (pour rappel, nous sommes un peu plus de 8 milliards d’humains sur Terre). En 2020, à la sortie du documentaire, il y avait un peu plus de 4 milliards d’utilisateurs.trices. « The social dilemma » a donc touché de 2 à 2,5% des personnes utilisant les réseaux sociaux. Est-ce encourageant ou, au contraire, inquiétant ?
De notre point de vue, c’est plutôt encourageant (nous avons généralement tendance à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide). Même si nous ne savons pas combien de personnes, parmi ces spectateurs.trices, ont changé leurs habitudes suite au visionnage de ce documentaire, nous pouvons supposer que bon nombre d’entre eux.elles ont fait la même prise de conscience que nous.
De la prise de conscience à l’action, il y a encore une longue route à parcourir. Hu-Tech a décidé de commencer ce voyage, motivé par le discours répété tout au long de « The social dilemma », dont nous pouvons extraire les citations suivantes. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous motive le plus à modifier votre relation avec les nouvelles technologies 😉
*1. Source : https://www.demandsage.com/social-media-users/
The technology that connects us also controls us.
The social dilemma
The technology that connects us also manipulates us.
The social dilemma
The technology that connects us also distracts us.
The social dilemma
The technology that connects us also polarizes us.
The social dilemma
The technology that connects us also monetizes us.
The social dilemma
The technology that connects us also divides us.
The social dilemma

Utilisons les slowcial media !
Loin de vouloir tout jeter à la poubelle pour revenir à une ère où les technologies sont bannies de nos vies, nous appelons plutôt à prendre du recul sur nos usages et, le cas échéant, à prendre les dispositions qu’il faut pour mieux vivre cette relation.
La promesse initiale de la technologie de nous maintenir connectés a engendré de nombreuses conséquences qui commencent à nous rattraper. Si nous ne faisons pas l’effort de corriger les failles de notre écosystème d’information, nous serons incapables de faire face aux défis auxquels l’humanité est confrontée. Et en attendant que le système s’empare de cette correction (s’il le fait un jour!) — c’est-à-dire cadrer la conception des nouvelles technologies, ainsi que leur réglementation — nous pouvons agir à notre niveau pour en faire un usage éclairé.
Si vous ressentez que votre usage des réseaux sociaux est toxique (pour vous, votre entourage, votre travail, vos loisirs…), alors sachez que ce n’est pas un hasard : cela résulte d’une intention délibérée de la part de leurs concepteurs / financeurs. Les conséquences de cette connexion constante nous rattrapent sous la forme de problèmes de santé mentale, de mésinformation et d’une détérioration de notre capacité à nous relier les uns aux autres.
Bref, passons d’un usage inconscient des réseaux sociaux à leur usage en mode « slow-tech ».
Passons aux slowcial media !
Hu-tech

Essayez de modifier vos habitudes
Nous vous proposons le défi décrit sur le site du documentaire /the social dilemma/, afin de tester votre potentiel à modifier vos habitudes et à faire un « media reboot ».
Dans les 7 prochains jours, je m’engage à…
-
- Je n’utiliserai pas mon appareil mobile 30 minutes avant de me coucher ou 30 minutes après mon réveil.
-
- Je vais éteindre les notifications inutiles ou les désactiver sur les applications qui utilisent des algorithmes de surveillance pour décider des informations que je vois.
- Me libérer des outils de manipulation
- Je vais désactiver les fonctions de lecture automatique lorsque c’est possible et ne jamais regarder une vidéo qui m’est recommandée pour me libérer des « rabbit holes » (*2) .
- Faire attention avant de partager
*2. L‘expression « rabbit hole » (trou de lapin) trouve son origine dans le roman « Alice au Pays des merveilles » (1865) de Lewis Carroll, dans lequel Alice tombe dans un trou et pénètre dans un monde fantastique. À l’ère de l’internet, le terme a évolué pour décrire une expérience en ligne divertissante et souvent chronophage.