Dumbphone ? Notre expérience du Punkt MP02

Téléphone Punk MP02

Dumbphones ?

Dans la catégorie de ce qu’on appelle aujourd’hui les « dumbphones », c’est-à-dire les téléphones qui proposent des fonctionnalités limitées afin d’offrir une expérience utilisateur.trice plus minimaliste et moins addictive, nous vous présentons le Punkt MP02.

Si vous avez regardé /the social dilemma_ alors vous savez que le risque de dépendance à nos smartphones est extrêmement élevé. En effet, ils nous donnent accès, notamment via les réseaux sociaux, à du contenu qui vampirise notre attention, grâce à des algorithmes de plus en plus entraînés en ce sens. Si votre souhait est de vous dégager de cette emprise, alors même si vous faites preuve de beaucoup de volonté, il vous faudra peut-être passer par un dumbphone pour y parvenir.

Dumb Human + Smart Phone VS Smart Human + Dumb Phone

Notre expérience

Le Punkt MP02 nous a accompagné.e.s pendant presque une année. Nous souhaitions vous faire un retour de cette expérience « extrême ».

Pendant la semaine, il a été un excellent second téléphone permettant de faire des pauses déconnectées (en soirée par exemple). Pendant le week-end, un parfait téléphone pour nous permettre de couper de ce monde hyper-connecté.

Nous passer d’un smartphone la semaine a été assez difficile, notamment en raison de nos emplois qui nécessitent de pouvoir être joignables via des messageries que nous ne choisissons pas forcément (Whatsapp, Microsoft© Teams…). Le droit à la déconnexion est aujourd’hui un vrai droit à faire valoir dans nos vies professionnelles et, grâce au Punkt MP02, nous avons découvert que cette possible totale déconnexion détient un aspect salutaire.

Les défis

Mais commençons par les défis que nous avons dû surmonter avant de profiter pleinement des bienfaits de la déconnexion. Tout d’abord, nous avons expérimenté les premiers jours quelques moments de « flottement » :

  • Sortir de la frustration quand on ne peut pas aller sur Internet pour trouver ou vérifier une information.
  • Se retrouver comme une poule qui a trouvé un couteau lorsqu’il s’agit d’écrire un message… en mode T9 (*1).
  • Se surprendre à prendre conscience que les gens dans la rue (le bus, les cafés…) sont scotchés à leurs smartphones.
  • Se demander si nos ami.e.s ne nous ont pas oublié.e.s…. car on n’a plus  Whatsapp (valable pour toute autre messagerie autre que SMS).
  • Se rendre compte qu’on dispose de plus de temps dans nos journées et plus d’espace mental pour faire autre chose… mais quoi ?

Avant de constater que, tout compte fait, on survit à l’expérience… et que cette déconnexion fait finalement du bien !

 
Ces moments de flottement correspondaient aux effets du changement de nos habitudes et à une prise de conscience progressive. Pourtant, nous avions déjà amorcé une prise de conscience, puisque c’est justement elle qui nous faisait tester un dumbphone. Mais même si nous avions ce désir de prendre du recul sur nos usages, passer à l’action apportait son lot d’effets secondaires !
 
Le plus gros défi que nous ayons eu à surmonter fut la perte de contact (momentané) avec certaines personnes de notre entourage. En effet, nous avions prévenu nos ami.e.s de cette expérience et, grâce au fait que le Punkt MP02 propose la possibilité de se connecter au protocole Signal via leur application native Pigeon, nous leur avions demandé de télécharger Signal. Pour une raison qui nous échappe (partiellement maintenant), certaines de nos connaissances n’ont pas voulu utiliser Signal. Dans ces cas, comme nous avions toujours nos smartphones actifs, nous pouvions continuer à les contacter, mais nous l’avons fait de façon plus « consciente ». 
 
En revanche, cela nous a fait nous poser une autre question : « Pourquoi certaines personnes refusent-elles d’utiliser une autre application de messagerie que Whatsapp (en l’occurrence Signal)?« .
 

Pourquoi est-ce si difficile de se séparer de Whatsapp?

Nous avons donc effectué quelques recherches à propos des utilisateurs.trices des messageries les plus répandues et ce que nous avons trouvé nous a semblé une piste de réponse. En effet, d’après le site statista.com, en 2022 :
  • 2,4 milliards de personnes utilisaient Whatsapp,
  • 2,1 milliards de personnes utilisaient Facebook Messenger (le géant Meta détient également Whatsapp),
  • 1,2 milliard utilisaient WeChat (application chinoise),
  • 823 millions, Viber,
  • 500 millions, Telegram,
  • 347 millions, Snapchat
  • 178 millions, LINE,
  • 170 millions, Discord,
  • 49 millions, KakaoTalk,
  • 40 millions, Signal.

Vu ces statistiques, il nous semble cohérent que 90% des personnes souhaitent conserver l’unique application de messagerie qui leur permet de toucher 90% de leurs contacts ! Sans tenir compte, à ce stade, d’autres considérations liées à la gestion de la confidentialité et du traitement de nos données par Whatsapp, nous avons continué à l’utiliser pour nos quelques contacts « irréductibles ».

*1. Mode T9 (pour « texte sur 9 touches ») : système de saisie rapide de messages courts, combinant des groupes de lettres sur chaque touche numérique et un système de prédiction de mots.

Punkt MP02

Confidentialité et sécurité des apps de messagerie

Notre expérience avec le Punkt MP02 nous a fait prendre conscience que nous devions également nous renseigner sur le traitement de nos données, transmises (ou alors « pompées ») par les applications de messagerie. Sans nous engager dans une présentation technique, prenons juste la différence majeure entre Whatsapp et Signal.

Certes, Whatsapp annonce que les messages sont cryptés de bout en bout. Ce qui est rassurant, ainsi, même si quelqu’un de mal intentionné souhaitait intercepter vos messages, ces derniers seraient cryptés. Mais… sachez que Meta capte, en plus du contenu de vos messages, son lot de données et de métadonnées… et il est très difficile de savoir exactement lesquelles. Ces données sont ensuite partagées avec d’autres services Meta et même revendues à d’autres entreprises, qui vont les exploiter pour créer des publicités ou des algorithmes encore plus puissant.e.s.

En revanche, même si Whatsapp et Signal utilisent le même protocole, Signal ajoute des fonctionnalités supplémentaires telles que l’expéditeur scellé et d’autres utilisations de la cryptographie pour limiter considérablement ce qu’ils savent sur vous. La seule chose que Signal peut communiquer à quelqu’un d’autre à votre sujet est votre numéro de téléphone, la date de création de votre compte et votre dernière connexion.

Une grande différence donc, même si les deux messageries annoncent que les messages sont cryptés de bout-en-bout ! 

Désormais, encore aujourd’hui, nous utilisons au maximum Signal ou Threema avec nos contacts.

90% des personnes utilisent Whatsapp ou Messenger et se contrefichent de ces aspect de confidentialité ou de sécurité, comme si elle n’étaient pas conscientes de ce « Moi numérique » qui fait partie intégrante de leur « Moi ». Qu’on le veuille ou non, ce « Moi numérique » existe, fait partie de nous et, à ce titre, nous nous devons d’être responsables de respecter son intégrité, au même titre que notre intégrité physique. Ce respect est directement lié à notre bien-être, notre conscience et à notre évolution en tant qu’Humain. Chacun.e est évidemment libre de négliger tel ou tel aspect de sa personne, mais ce type de comportement entraîne des conséquences avec lesquelles il faut composer. Négliger un aspect de notre Tout ou ne pas faire l’effort de  conscientiser nos besoins nous mène à un déséquilibre. 

D’autres dumbphones ?

Bien que slow-tech, nous sommes technophiles et bien entendu, les deux ne sont pas incompatibles. En effet, si vous êtes au clair sur vos besoins et vos objectifs, vous ferez le choix judicieux de la technologie qui les couvrira au mieux. Ici, vous pourrez trouver des idées, des expériences (à refaire… ou non!) et des news.

En parlant de news, le prochain dumbphone que nous testerons sera le Light Phone III, qui sera disponible au premier trimestre 2025. Nous ne manquerons pas de vous faire part de notre retour d’expérience 😉

Light Phone III

Conclusion

Au-delà du test d’un dumbphone, qui permet de pousser la porte du droit à la déconnexion, nous sommes allé.e.s plus loin.

Vous n’avez pas besoin de faire cette expérience vous-mêmes, mais nous vous recommandons de vous questionner sur vos usages des outils numériques. Le plus « vicieux » étant votre smartphone, car il est généralement greffé à votre main ou votre poche, n’attendant que le moment propice pour vous envoyer une notification qui détournera votre attention et vous fera retomber dans la facilité de scroller sur du contenu divers et (a)varié.

Détendez-vous, il n’y a rien de mal et loin de nous l’idée de nous poser en moralisateurs.trices.  Vous seul.e pouvez déterminer vos besoins, vos objectifs et autres projets que vous voulez réaliser. La clé, cependant, est de vous donner la liberté de pouvoir relever la tête et de vous demander si c’est bien devant un écran que vous désirez vivre votre vie…

Share the Post:

Related Posts

deux visages de la même femme superposés : l'un avec une main devant la bouche et l'autre avec une main devant les yeux

The s(l)o(w)cial dilemma?

Documentaire : « The social dilemma » Année : 2020. Durée : 1h34min. Réalisateur : Jeff Orlowski. Site web : https://www.thesocialdilemma.com/ Production : https://www.exposurelabs.com/ Distribution : Netflix. Pitch :

En lire plus »